La perte de la capacité à communiquer peut être l’un des défis les plus frustrants et les plus difficiles à relever pour les personnes atteintes de démence, leurs familles et leurs aides-soignants.
À mesure que la maladie progresse, une personne sénior atteinte de démence voit sa capacité à communiquer diminuer progressivement. Il leur est de plus en plus difficile de s’exprimer clairement et de comprendre ce que disent les autres.
Changements courants dans la communication
Chaque personne atteinte de démence est unique et les difficultés à communiquer ses pensées et ses sentiments sont très individuelles. Les causes de la démence sont nombreuses, chacune affectant le cerveau de manière différente.
Voici quelques changements que vous pourriez remarquer :
- Difficulté à trouver un mot ;
- Le contenu de leur discours pourrait ne pas avoir de sens;
- Ils peuvent ne pas comprendre ce que vous dites ou n’en saisir qu’une partie;
- Ils peuvent perdre les conventions sociales normales des conversations et interrompre ou ignorer un interlocuteur, ou ne pas répondre lorsqu’une personne leur parle;
- Ils peuvent avoir des difficultés à exprimer leurs émotions de manière appropriée;
- Les compétences en matière d’écriture et de lecture peuvent se détériorer.
Se préparer à communiquer
Minimiser le bruit de fond
Les personnes atteintes de démence peuvent avoir des difficultés à se concentrer dans n’importe quel environnement, y compris chez elles. S’il y a beaucoup de bruit de fond (par exemple, celui d’une télévision, d’une radio, d’un aspirateur ou de la circulation à l’extérieur), vos chances de bien communiquer sont réduites. L’élimination ou la réduction des distractions améliorera considérablement votre réussite. Essayez de fermer les fenêtres pour réduire les sons provenant de l’extérieur ou d’éteindre la télévision ou la radio, en vous souvenant bien sûr de demander la permission à la personne concernée.
Détendez-vous
Il est probable que vous bougez et parlez à un rythme beaucoup plus rapide que la personne atteinte de démence. Lorsqu’on s’occupe d’une personne atteinte de démence, il est important d’être patient, calme et clair pour deux raisons principales :
- La perte progressive de mémoire a un impact sur la capacité de la personne à organiser et à exprimer ses pensées;
- Les pertes de mémoire récentes font que le passé se confond avec le présent, ce qui crée une confusion.
La façon dont vous communiquez peut contribuer à atténuer les sentiments de stress et de frustration qu’une personne atteinte de démence éprouve dans ces situations. Ainsi, lorsque vous vous préparez à avoir une conversation, vous devez être détendu. Prenez une grande respiration et expirez lentement. Détendez toute tension corporelle que vous pourriez manifester, baissez les épaules et desserrez la mâchoire. Maintenant, réfléchissez à ce dont vous allez parler.
Pensez à ce que la personne peut ressentir
Essayez de vous mettre à leur place. Quel est leur état émotionnel probable ? Sont-ils détendus et heureux ou anxieux et angoissés ? Sont-ils calmes ou effrayés ? Sont-ils susceptibles de réagir à l’humour ou sont-ils en colère et frustrés ? Il est important que les aides-soignants se souviennent que les changements vécus par la personne atteinte de démence sont effrayants.
C’est comme si c’était la première fois
Il est important de se rappeler que, bien que vous puissiez voir la personne plusieurs fois au cours d’une journée, chaque visite peut sembler être la première pour elle. Cela peut avoir un grand impact sur une conversation, alors réfléchissez à la façon dont vous réagiriez.
Pendant l’interaction ou la conversation
Langage du corps
Saviez-vous que les mots que nous utilisons ne représentent que 7% de la communication ? Le reste, c’est le langage corporel et le ton de la voix. Même si une personne atteinte de démence ne peut pas suivre ce que vous dites, elle peut quand même capter ces indices non verbaux – et c’est pourquoi une communication calme et réfléchie est si importante lorsque vous vous occupez d’une personne atteinte de démence ou que vous passez du temps avec elle.
N’oubliez pas non plus que vous devrez peut-être utiliser des gestes de la main et des expressions faciales pour vous faire comprendre. Pointer du doigt ou faire une démonstration peut vous aider. Un sourire chaleureux et un rire partagé peuvent souvent communiquer plus que les mots.
Conseils pratiques pour communiquer
- Approchez la personne de face et identifiez-vous;
- Faites des phrases courtes et simples, en vous concentrant sur une idée à la fois.
- Prévoyez toujours suffisamment de temps pour que la personne puisse comprendre ce que vous avez dit;
- Parlez directement à la personne et maintenez un contact visuel – cela montre que vous vous souciez de ce qu’elle dit;
- Soyez patient – donnez-lui le temps de parler, attendez qu’elle cherche le mot;
- Écoutez le plus attentivement possible. Il se peut qu’elle perde le fil par moments, alors donnez-lui le temps de répondre et redirigez-la doucement vers le sujet initial. Essayez de ne pas finir les phrases;
- Posez des questions auxquelles la personne peut répondre par un oui ou par un non; Par exemple, “Voulez-vous du café ?” plutôt que “Que voulez-vous boire ?
- Évitez de critiquer ou de corriger. Écoutez plutôt et essayez de trouver le sens de ce que dit la personne. Répétez ce qui a été dit pour clarifier les choses;
- Donnez des instructions claires, étape par étape, pour les tâches à accomplir; Les demandes longues peuvent être accablantes;
- Donnez des repères visuels. Faites une démonstration d’une tâche pour encourager la participation;
- Il peut être utile d’utiliser des noms d’orientation chaque fois que vous le pouvez, comme “Votre fils Maurice”;
Des routines irrégulières et des styles de communication incohérents entre la famille et les aides-soignants peuvent également créer la confusion, alors essayez d’être le plus cohérent possible.
Cultivez une attitude bienveillante
Les gens conservent leurs sentiments et leurs émotions même s’ils ne comprennent pas ce qui est dit, il est donc important de toujours préserver leur dignité et leur estime de soi.
Et enfin, comme pour nous tous – encourager et féliciter autant que possible. Assurez-vous de reconnaître les grandes choses que fait votre proche et renforcez les pensées heureuses et aimantes;
Ne soyez pas trop dur avec vous-même
Il y aura des bons et des mauvais jours. Se renseigner sur la démence peut aider les gens à faire face aux interactions qu’ils trouvent stressantes, alors qu’ils voient leur proche changer. S’occuper d’un membre de la famille atteint de démence ou de maladie peut être gratifiant, mais aussi fatigant. Soyez donc indulgent envers vous-même et lisez nos conseils pour éviter l’épuisement des aides-soignants .
Soins de la mémoire à All Seniors Care
Nos maisons de retraite sont prêtes à prendre en charge toute personne sénior présentant des symptômes de démence, qu’elles soient légères ou avancées. Nous avons des communautés de personnes séniors qui offrent des services exceptionnels de soins de la mémoire afin que les résidents-es se sentent en sécurité et soutenus en tout temps. Nous construisons également des communautés de personnes séniors dans tout le pays afin qu’un plus grand nombre de Canadiens aient accès à ces services.
Nous essayons de faire plus que ce qui est nécessaire pour assurer le confort de nos résidents. Certains de nos établissements disposent de salles sensorielles pour aider les résidents atteints de démence à écouter de la musique et à se souvenir des bons souvenirs de leurs jeunes années. Cliquez ici pour découvrir les autres moyens que nous mettons en œuvre pour améliorer leur qualité de vie et les aider à se sentir mieux que jamais.
Résident atteint de démence jouant de la guitare à la Résidence de retraite The Courtyards on Eagleson :
Author: Julianna McLeod